L’Entreprise Net Positive
Réduire les impacts négatifs de ses activités et maximiser leurs effets positifs pour parvenir à une organisation « nette positive ».
Auteur(s) : Paul Polman, Andrew Winston
Éditeur : Pearson
Date de parution : 2022
L'avis de manageris
« Le monde est-il meilleur grâce à votre entreprise ? » C’est par cette question que Paul Polman, ancien patron d’Unilever, et Andrew Winston, pionnier des modèles économiques durables, interpellent les lecteurs. Leur credo : les entreprises devraient s’efforcer de réduire les impacts négatifs de leurs activités et de maximiser leurs effets positifs, jusqu’à afficher un bilan clairement « net positif ». Cette organisation « nette positive » augmente le bien-être de ses parties prenantes : salariés, fournisseurs, actionnaires, communautés locales, etc., et en tire légitimité et résilience. Le propos n’est pas seulement théorique, puisque la troisième partie du livre décrit en détail la transformation menée par Paul Polman chez Unilever afin d’inscrire le groupe dans ce nouveau modèle. On y trouve notamment des conseils pour créer une dynamique mobilisatrice autour de cette transformation, nourris par l’expérience personnelle du dirigeant.
Lire aussi
Créer l’élan autour de ses projets Climat et Environnement
De plus en plus stratégiques pour la plupart des entreprises, les sujets Climat et Environnement n’en sont pas moins profondément clivants. Comment avancer sur ces enjeux tout en évitant l’écueil de la polémique ?