On se tromperait en abordant les marchés émergents avec les réflexes acquis sur les marchés développés. Il s'agit en effet de marchés bien spécifiques, qui requièrent des stratégies totalement repensées.
Tout porte à croire que les pays émergents sont les marchés de l'avenir. Ils représentent la grande majorité de la population mondiale, et connaissent des taux de croissance tant démographique qu'économique bien supérieurs à ceux des pays occidentaux. Le géant américain General Electric prévoit ainsi que 60 % de sa croissance proviendra des pays émergents au cours de la prochaine décennie.
Mais pour réussir sur ces marchés, il ne suffit pas d'y transposer l'offre et l'approche marketing qui ont fait leurs preuves dans les pays développés. Et il serait tout aussi erroné de les aborder comme des marchés en rattrapage, sur lesquels il suffirait de se positionner dans l'attente que la demande vienne progressivement refléter celle des marchés occidentaux. En réalité, il s'agit de marchés bien spécifiques. Seules les entreprises prêtes à remettre en cause les réflexes acquis sur les marchés développés pourront tirer parti de cette formidable opportunité de croissance :
- Concevez une offre accessible au plus grand monde.
- Ne vous contentez pas de rendre accessible votre offre existante : adaptez-la aux attentes du marché local.
- Visez la conquête de multiples marchés locaux, plutôt que celle d'un marché national.
- N'hésitez pas à recourir aux technologies avancées.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner