Une nouvelle technologie managériale : l'Holacracy
Une introduction, sous une forme ludique, à une forme de management qui vise à rendre le pouvoir de décision aux collaborateurs.
Auteur(s) : Bernard Marie Chiquet, adapté en bande dessinée par Étienne Appert
Éditeur : IGI Partners
Date de parution : 2013
L'avis de manageris
L'Holacracy est une façon radicalement différente de concevoir et de vivre la gouvernance de l'entreprise. Dans ce système d'organisation, le pouvoir de décision est rendu aux collaborateurs, qui sont chargés de faire ce qu'il faut pour conduire l'entreprise à bon port. Plus d'organisation pyramidale dans laquelle les consignes descendent en cascade la ligne hiérarchique pour s'imposer in fine aux exécutants. Le principe est que les individus sont responsables sur leur domaine et s'auto-organisent. La coordination et la répartition des rôles et des tâches se font en continu, sur proposition des collaborateurs, lors de réunions de trois types : de stratégie, de gouvernance et opérationnelles. Ce mode de fonctionnement vise à une agilité accrue de l'entreprise, dans la mesure où les obstacles à la réalisation des missions ainsi que les besoins d'évolution sont traités au fil de l'eau. La structure évolue donc en fonction des besoins, sans qu'il y ait besoin de réorganisations par à-coups.
Ce livre permet de comprendre la philosophie qui sous-tend cette approche. Sa forme originale, une bande dessinée, le rend rapide à lire. On peut regretter une présentation parfois caricaturale des travers des organisations classiques et une forme d’autopromotion du cabinet éditeur de l’ouvrage, mais il a le mérite d'introduire de façon ludique à un autre type de management.
Lire aussi
Gérer la transition vers l'entreprise libérée
Si le modèle de l’entreprise libérée constitue une réponse aux enjeux d’agilité, il implique une véritable rupture dans l’organisation des relations entre salariés. À quoi faut-il veiller pour réussir un changement aussi radical ?
L'entreprise libérée : au-delà de l'utopie
Le concept d’entreprise libérée vise à donner une autonomie maximale aux salariés en supprimant les contraintes qui brident la capacité d’initiative. Sur quoi repose le succès des entreprises qui ont adopté ce type de management ?