Unbreakable
Quelles sont les bases de la réilience collective, cette capacité d'une équipe à rebondir dans les situations les plus difficiles ?
Auteur(s) : Bradley L. Kirkman, Adam C. Stoverink
Éditeur : Stanford Business Books
Date de parution : 2023
L'avis de manageris
Bradley L. Kirkman, professeur émérite de leadership au Poole College of Management de l’université d’État de Caroline du Nord, et Adam Stoverink, directeur du MBA du Sam M. Walton College of Business de l’université de l’Arkansas, se sont interrogés sur ce qui permet à certaines équipes de rebondir dans les situations les plus difficiles. Comment font-elles pour retrouver ou améliorer leur niveau de performance en dépit d’une crise, quand d’autres s’effondrent ? Pour cela, ils ont étudié de nombreuses équipes confrontées à des situations extrêmes – des astronautes qui préparent une mission spatiale imminente, des plongeurs chargés de sauver des personnes prises au piège dans une grotte à la montée des eaux – ou à des situations de travail plus communes mais néanmoins éprouvantes – une équipe de consultants confrontée à l’insatisfaction d’un client clé, une équipe marketing passant du jour au lendemain au travail à distance à plein temps à la veille d’un lancement stratégique… Leurs recherches ont mis à mal une idée reçue sur la résilience, selon laquelle celle-ci serait une faculté hors norme propre à certains individus, qui se révélerait dans les situations de crise. Au contraire, selon les auteurs, les équipes les plus résilientes sont celles qui se sont préparées à affronter les coups durs, en renforçant de façon délibérée les quatre piliers de la résilience collective : la confiance de l’équipe en elle-même, la sécurité psychologique, la consolidation d’une feuille de route partagée et, enfin, la capacité à improviser collectivement. Les auteurs livrent de précieux conseils aux managers désireux de préparer leurs équipes à affronter les périodes difficiles.
Lire aussi
Renforcer la résilience de ses équipes
Dans un contexte où les crises se multiplient, il est précieux de pouvoir s’appuyer sur des équipes qui savent réagir, s’adapter et retrouver rapidement un niveau de performance élevé. Quelles sont les bases de la résilience collective ?