The Way Out
S'appuyer sur les enseignements de la science et les retours d'expérience pour sortir de situations de conflit apparemment insolubles.
Auteur(s) : Peter T. Coleman
Éditeur : Columbia University Press
Date de parution : 2021
L'avis de manageris
L’expérience montre qu’il est plus facile de commencer une guerre que de la terminer. Certains conflits paraissent sans fin. Chaque offensive d’un camp pour l’emporter ne fait qu’aiguillonner la résistance de la partie adverse ; tout dialogue semble vain. Une spirale destructrice, à l’œuvre dans les grands conflits géopolitiques (conflit israélo-palestinien, guerre civile en Colombie), mais aussi dans les clivages sociopolitiques (débat pro- ou anti-avortement, opposition entre pro- et anti-Trump aux États-Unis). Dans les entreprises elles-mêmes, les antagonismes sont parfois si puissants qu’ils bloquent tout changement – même si les dissensions sont heureusement moins lourdes de conséquences.
Comment, dès lors, sortir de l’impasse ? Pour répondre à cette question épineuse, l’auteur puise dans les recherches en psychologie, sociologie, sciences politiques et sciences de la complexité. Il montre comment, dans certaines situations, des systèmes de pensée rigides, mais cohérents, empêchent les individus de relativiser leurs différends et de coopérer. Il s’appuie aussi sur le retour d’expérience de grandes initiatives de réconciliation : quels objectifs ont-elles poursuivis ? Comment sont-elles parvenues à renouer le dialogue ?
Un ouvrage précieux pour prendre du recul sur les conflits : il montre qu’il faut parfois abandonner l’espoir de rapprocher les points de vue, et plutôt chercher à les faire coexister.