The Power of Habit
Comment les habitudes fonctionnent-elles et comment en tirer parti pour instaurer des bonnes pratiques en entreprise ?
Auteur(s) : Charles Duhigg
Éditeur : Random House
Date de parution : 2012
L'avis de manageris
Cet ouvrage analyse la mécanique des habitudes, tant individuelles que collectives. L’habitude est au départ un choix délibéré qui se transforme ensuite en réflexe. Il est alors très difficile de la supprimer, car son schéma est enregistré dans notre cerveau. L’auteur recommande plutôt de la remplacer par une autre habitude. Il insiste sur la nécessité d’identifier ce qui déclenche l’habitude et ce qu’elle vient combler. Ainsi, il est plus facile d’anticiper la façon de la remplacer sans que le cerveau ne nous envoie des signaux de colère ou de frustration.
Le livre explore le sujet sous de multiples angles : hygiène de vie, mouvements de société, marketing, formation, conduite du changement. Il offre ainsi de multiples perspectives, pour la satisfaction du lecteur curieux. On apprend par exemple que la chaîne de grande distribution Target sait identifier les clientes enceintes par les habitudes que révèlent leur panier d’achat et deviner leur stade de grossesse. Elle parvient alors à les fidéliser en leur adressant des coupons anticipant leurs futurs achats – ceux de compléments alimentaires, par exemple, qu’elles consomment beaucoup plus que les autres clients. Une part notable du livre est consacrée à la conduite du changement et à l’instauration de bonnes pratiques en entreprise, avec en particulier les exemples d’Alcoa et de Starbucks.
Sur un mécanisme important, un ouvrage éclairant, à tonalité positive, qui encourage à changer ses habitudes sans pour autant dissimuler les difficultés que cela présente.
Lire aussi
Changer ses habitudes en préservant son énergie
Se reposer sur ses habitudes permet d'économiser son énergie. Mais il arrive que ces habitudes ne soient plus adaptées à un contexte ou à des besoins qui ont changé. Comment alors les faire évoluer ?
Agir sur les habitudes pour réussir le changement
Le retour aux anciennes habitudes est une cause d’échec pour de nombreux projets de changement. Pour autant, ce n’est pas une fatalité : comment tirer parti de l’habitude pour en faire non pas un obstacle, mais un allié du changement ?