The Necessary Revolution
Travailler avec les organisations environnementaires et sociales pour fiabiliser son activité économique tout en contribuant au bien-être de la société.
Auteur(s) : Peter Senge, Bryan Smith, Nina Kruschwitz, Joe Laur, Sara Schley
Éditeur : Doubleday
Date de parution : 2008
L'avis de manageris
Imaginez un monde dans lequel les acteurs du secteur privé comme Nike, Unilever, Costco ou Coca-Cola travailleraient avec des organisations environnementales et sociales pour garantir une meilleure gestion des ressources et améliorer le bien-être des populations. Cette révolution, d’après les auteurs de The Necessary Revolution, est déjà en route. De nombreuses initiatives conjointes fleurissent, qui montrent que l’on peut faire converger intérêt économique des acteurs impliqués et intérêt plus large pour la société. Loin d’être naïf et idéaliste, cet ouvrage dresse un état des lieux des actions en cours. Il montre que les entreprises ont tout intérêt à s’inspirer de ces précurseurs pour fiabiliser leur activité économique. Chapitre après chapitre, on découvre ce qu’il est possible de faire et comment amorcer le mouvement dans sa propre entreprise. De nombreux graphiques et des encadrés « outils » donnent à ce sujet parfois quasi philosophique une dimension résolument opérationnelle.
Lire aussi
Combiner performance économique et sociétale
Avec la crise économique, les enjeux de responsabilité sociale et environnementale sont souvent relégués au second plan. Comment faire de la RSE une source d'innovation stratégique et de création de valeur économique ?