The Genius of Opposites
Comment construire une relation constructive entre des individus à la personnalité opposée ?
Auteur(s) : Jennifer B. Kahnweiler
Éditeur : Berret-Koehler
Date de parution : 2015
L'avis de manageris
Steve Jobs et Steve Wozniak, John Lennon et Paul McCartney, Sheryl Sandberg et Mark Zuckerberg : chacun de ces duos étonne par la différence de personnalité de ses protagonistes. Par exemple, Sheryl Sandberg est aussi extravertie que Mark Zuckerberg est introverti. Non seulement cela ne les a pas empêchés de travailler ensemble, mais ils ont aussi su tirer parti de cette forte différence de personnalité pour renforcer leur performance.
Toutefois, réussir à créer de telles synergies n’a rien d’évident. Jennifer B. Kahnweiler explique pourquoi les relations entre introvertis et extravertis sont généralement causes de frustrations et de tensions. Elle propose cinq étapes pour construire une relation constructive avec son opposé. Chapitre après chapitre, on découvre ainsi, par exemple, comment mieux comprendre et accepter les préférences de travail de son partenaire et trouver un mode de collaboration acceptable pour chacun. Elle insiste également sur ce qui permet, sur la durée, de préserver la qualité de la relation : entretenir l’amitié, accepter le conflit comme naturel, ne pas laisser les non-dits s’accumuler, etc. Un livre concis, riche en exemples et en conseils pratiques.
Lire aussi
Introvertis et extravertis : mieux travailler ensemble
Loin d’être une qualité et un défaut, l’extraversion et l’introversion sont deux pôles de personnalité qui ont chacun leurs atouts et leurs limites. Comment faire de ces différences un atout pour la performance collective ?