The Enthusiastic Employee
Une vision proactive de la motivation au travail dans laquelle l'auteur propose des leviers à la disposition des managers pour relancer l'enthousiasme des salariés.
Auteur(s) : David Sirota, Louis A. Mischkind, Michael Irwin Meltzer
Éditeur : Wharton School Publishing
Date de parution : 2005
L'avis de manageris
Dans le cadre de leur activité de conseil, les auteurs ont étudié depuis 1972 les relations des entreprises avec leurs salariés, leurs clients et la société en général. Ils ont ainsi à leur disposition une très grande richesse de données quantitatives et qualitatives issues d'enquêtes conduites auprès de nombreuses entreprises. Leur propos est stimulant : la majorité des salariés est en fait motivée par son travail. Et si l'enthousiasme tend à décroître fortement après quelques mois dans l'entreprise, les leviers à la disposition des managers pour rehausser le niveau de motivation semblent atteignables : veiller à traiter les salariés de façon équitable en matière de rémunération et de sécurité de l'emploi ; leur permettre d'être fiers de leur travail, de leurs réalisations et de leur entreprise ; créer un environnement qui facilite le développement de relations chaleureuses et enrichissantes avec leurs collègues. Fortement teinté de culture américaine, ce livre apportera au lecteur européen une vision moins défaitiste et plus proactive de la motivation au travail. Tous ces conseils ne sont pas transposables, mais vous y trouverez de très nombreuses pistes d'action, en particulier sur la façon de formuler la mission et la vision de l'entreprise (chapitre 6), sur la responsabilisation (chapitre 7), sur l'importance du défi (chapitre 8), du feedback et de la reconnaissance (chapitre 9). Un ouvrage que toute personne en charge d'animer une équipe gagnera à parcourir.
Lire aussi
Les ressorts de la motivation
Comment réussir la mise en œuvre d'une stratégie de motivation ? Les managers ont un rôle essentiel pour motiver des collaborateurs aux personnalités variées.
Donner plus de sens au travail
Comment éviter que la motivation de ses salariés ne se dégrade au fil du temps en donnant plus de signification à leur travail ?