Sense & Respond
Passer d’une organisation planifiée à une organisation agile, mieux à même d’évoluer en phase avec le marché.
Auteur(s) : Jeff Gothelf, Josh Seiden
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2017
L'avis de manageris
La révolution numérique a radicalement transformé la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients, leurs salariés et leurs partenaires. De fait, elle a remis en cause la plupart des processus des entreprises, et notamment le cycle de vie des produits et services, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas encore pris la mesure de ce bouleversement. Selon les auteurs de Sense & Respond, un grand nombre d’entre elles restent captives d’un modèle séquentiel, hérité de l’ère industrielle, mais aujourd’hui dépassé. A contrario, quelques-unes – dont la plupart, mais pas toutes, sont issues du secteur technologique – ont complètement revu leur approche, en mettant à profit les opportunités du numérique.
Sense & Respond s’attache à analyser ces exemples – Zara, PayPal, Etsy, Facebook, etc. – pour en tirer des enseignements susceptibles d’être généralisés. L’ouvrage montre comment ces entreprises croissent en créant des produits et services toujours mieux adaptés aux besoins de leurs clients. Il décrit l’organisation et les méthodes dont elles se sont dotées. Mais il insiste surtout sur la culture qu’elles ont instaurée : des équipes autonomes, une transparence sur les résultats, un état d’esprit tourné vers l’amélioration continue.
Clair et bien structuré, ce livre inspirera tout manager ou dirigeant d’entreprise soucieux d’adapter son approche de la croissance à l’ère numérique.
Lire aussi
Les secrets de la croissance des champions du numérique
Pour parvenir au sommet, il semble que l’ère numérique ait offert l'avantage aux « aigles », qui s’élèvent par cycles ininterrompus, sur les « chamois », qui procèdent par bonds successifs. Comment s’inspirer des recettes de ces champions de la croissance ?