Reclaiming Conversation
Quel est l’impact de la culture du « toujours connecté » sur nos relations, non seulement professionnelles, mais aussi familiales et amicales ?
Auteur(s) : Sherry Turkle
Éditeur : Penguin Press
Date de parution : 2015
L'avis de manageris
Que reste-t-il de l’art de la conversation quand on a été élevé dans un monde d’e-mails, de SMS et autres messageries instantanées ? Les outils de communication à distance ne nous permettent pas seulement de mieux communiquer à distance, ils modifient nos relations – même avec nos proches. Qui n’a pas vu deux adolescents tchatter par SMS alors qu’ils sont à côté l’un de l’autre, ou deux collaborateurs échanger par mail alors qu’ils sont dans des bureaux voisins ? Ces outils créent aussi une forme d’addiction : les plus jeunes ne savent plus être seuls. Ils ont besoin de se sentir toujours connectés. Ce qui pose problème si l’on considère que la solitude fait partie des temps nécessaires à la construction de soi. L’auteur passe en revue l’impact de cette nouvelle culture sur les relations aussi bien familiales qu’amicales et professionnelles. Deux chapitres surtout ont retenu notre attention : le chapitre « Solitude » explique en quoi le fait d’être toujours connecté peut nuire au développement de sa personnalité, mais aussi comment le format même des échanges sur le net ou via SMS empêche le développement des capacités d’empathie et d’écoute que permettent les conversations en face-à-face. Le chapitre « Work » étudie l’impact sur la performance au travail de certaines dérives liées à la culture du « toujours connecté ».
Lire aussi
Coopérer… mais pas trop !
Dans un monde du travail qui valorise le travail collaboratif, se concentrer est devenu une gageure. C’est pourtant un facteur de productivité et de bien-être. Comment redonner à chacun la possibilité de disposer de vraies plages de concentration ?