Powers of Two
Comment fonctionnent les binômes qui sont à la source de nombreuses innovations ?
Auteur(s) : Joshua Wolf Shenk
Éditeur : Eamon Dolan Books/Houghton Mifflin Harcourt
Date de parution : 2014
L'avis de manageris
Que ce soit dans des domaines artistiques, scientifiques ou encore financiers, de nombreuses œuvres ou innovations sont le fruit de binômes.
Parfois, l’histoire n’a retenu qu’un seul des deux protagonistes. Ainsi, le rôle clé de l’épouse d’Hitchcock a été longtemps sous-estimé, tout comme celui de Ralph Abernathy, le second de Martin Luther King. L’auteur a étudié ainsi de nombreux binômes pour comprendre leur mode de fonctionnement. Chacun reconnaissait que la présence de l’autre, parfois conflictuelle, avait permis d’aller plus loin dans la créativité. Bien souvent, ces paires s’articulent autour de rôles complémentaires, comme le visionnaire et le pragmatique ou l’artiste et l’organisateur, sans que la répartition de ces rôles ne soit nécessairement figée. Il leur a aussi souvent fallu trouver le bon niveau de distance, comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, qui travaillaient dans le même café, mais chacun à sa table !
La variété des exemples et leur analyse sont passionnantes. Si vous n’avez pas déjà un binôme qui vous stimule dans vos réflexions et vous pousse à l’action, vous aurez envie d’en trouver un !
Lire aussi
Introvertis et extravertis : mieux travailler ensemble
Loin d’être une qualité et un défaut, l’extraversion et l’introversion sont deux pôles de personnalité qui ont chacun leurs atouts et leurs limites. Comment faire de ces différences un atout pour la performance collective ?