Never Not Working
Sortir des idées reçues sur le surinvestissement professionnel pour mieux comprendre et contrer les facteurs organisationnels qui le favorisent.
Auteur(s) : Malissa Clark
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2024
L'avis de manageris
Qu’est-ce que le surinvestissement au travail et pourquoi pose-t-il problème ? Dans cet ouvrage, Malissa Clark, professeure de psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université de Géorgie et directrice du Healthy Work Lab, déconstruit plusieurs idées reçues sur les collaborateurs surinvestis. Elle démontre que l’addiction au travail est non seulement contre-productive pour les individus, en amplifiant les risques psychosociaux, mais également nuisible pour les organisations, en engendrant des difficultés managériales et une baisse d’efficacité à long terme. Les premiers chapitres s’attachent à réfuter les mythes qui valorisent ces comportements : un employé surinvesti ne contribue pas toujours à une meilleure performance. Ils dressent aussi une typologie des profils à risque de « workaholisme ». Les chapitres suivants analysent les facteurs organisationnels qui favorisent les dérives, puis proposent des contre-mesures.
Lire aussi
Échapper au piège du surinvestissement professionnel
Les entreprises cherchent naturellement à avoir des collaborateurs disponibles et investis. Mais lorsque cet engagement, poussé à l’excès, entraîne une incapacité de déconnecter, les conséquences sont néfastes. Comment déjouer les pièges du surinvestissement professionnel ?