Management of Organizational Behavior
Comment définir son style de management de manière à tirer le meilleur de ses équipes ? Un ouvrage de référence sur le management des hommes.
Auteur(s) : Paul H. Hersey, Kenneth H. Blanchard, Dewey E. Johnson
Éditeur : Prentice Hall
Date de parution : 2007
L'avis de manageris
Livre fondateur du management situationnel, cet ouvrage, écrit pour sa première édition dans les années 80, reste d’une actualité totale. Les auteurs y développent leur théorie du management des hommes, aujourd’hui reconnue comme la pierre angulaire du management des organisations.
Le propos des auteurs est double. Avant tout, on ne peut définir son style de management qu’à partir d’un diagnostic de la situation et des besoins. Aucun style n’est bon ou mauvais en soi. Tout dépend des exigences de la situation. Avis aux apôtres de la délégation et aux chantres du manager-coach… Ensuite, mieux vaut manager ses équipes en renforçant les éléments positifs qu’en luttant contre les défauts de chacun. D'où l’importance de repérer les styles personnels, pour pouvoir tirer parti des atouts de chacun. Une évidence ? Sans doute moins que l’on ne le croit, quand on voit à quel point nous avons tous tendance à prédéfinir un modèle de collaborateur idéal, souvent proche de notre style personnel, auquel nous voudrions que chacun des membres de nos équipes se conforme.
Un rappel fondamental, à lire et relire, pour ne pas céder aux sirènes des dernières modes ou à la pression du court terme.