Magic Words
Comment les avancées de la linguistique permettent, en mesurant précisément les effets de chaque mot, de démultiplier l'efficacité des messages.
Auteur(s) : Jonah Berger
Éditeur : HarperCollins
Date de parution : 2023
L'avis de manageris
Professeur de marketing à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, l’auteur expose ici les avancées récentes apportées par la linguistique aux techniques de communication. Une discipline révolutionnée par le traitement automatique des langues : grâce au Big Data et aux outils d’intelligence artificielle, on peut désormais mesurer les effets concrets du moindre mot. Et les résultats sont étonnants : des variations infimes – remplacer un mot par un synonyme, privilégier telle expression, etc. – peuvent radicalement améliorer l’effet d’un message. Après avoir mené des travaux sur un corpus de langage riche et diversifié – articles de presse, discours de dirigeants, plaidoiries d’avocats, avis de lecteurs et de cinéphiles, retranscriptions de premiers rendez-vous amoureux, etc. –, l’auteur détaille six catégories de mots qui font la différence pour responsabiliser ses interlocuteurs, exprimer de l’assurance, des émotions, ses similarités ou ses différences, etc. Les recommandations sont étayées par l’explication des mécanismes psychologiques sous-jacents, ainsi que par les travaux qui ont permis de les mettre en évidence. Un ouvrage passionnant et instructif.
Lire aussi
Le pouvoir insoupçonné des mots
Si l’on manie souvent les mots sans vraiment y prêter attention, on peut aussi y recourir de façon plus délibérée. Comment s’appuyer sur les avancées récentes de la linguistique pour employer les mots clés qui ont la faculté d’ouvrir des portes ?