Le Management augmenté
Une excellente incitation à (re)prendre en main son plan de développement pour travailler les savoir-faire essentiels du manager de demain.
Auteur(s) : Dominique Turcq
Éditeur : Boostzone Institute
Date de parution : 2013
L'avis de manageris
Le prospectiviste Dominique Turcq nous apporte un éclairage original sur l'évolution du management dans les années à venir, à la fois riche en concepts et concret dans ses recommandations.
Il fait le constat que les managers ont du mal à faire face aux changements rapides qui ont affecté notre société. Ils sont confrontés à une surabondance d’informations, une pression de l’urgence, une perte de sens, un sentiment de perte de contrôle de son environnement.
Quant au monde de l’entreprise, il est très en retard par rapport au grand public, ce qui bride sa capacité d’adaptation. Nos ordinateurs et applications personnels sont plus performants que ceux fournis par notre entreprise ; les Réseaux Sociaux d’Entreprise, lorsqu’ils existent, se cherchent encore alors que nous sommes constamment en interactions sur nos réseaux sociaux privés ; nous échangeons nos recettes de cuisine, nos vidéos avec nos proches voire avec des inconnus, mais n’avons pas le réflexe de partager nos bonnes pratiques au travail. Le défi consiste, a minima, à mettre à niveau l’entreprise !
Ce double constat serait fataliste si l’auteur ne dégageait pas les huit savoir-faire qui aideront le « manager augmenté » à retrouver de la marge de manœuvre, à évoluer dans la complexité et à développer ses collaborateurs. L’un de ces savoir-faire, « Curator », consiste à apporter de la valeur ajoutée dans la gestion des informations : savoir repérer et partager les informations pertinentes, sans contribuer à ce que l’auteur appelle l’infobésité ! A l’ère du big data, on comprend bien l’importance de cet enjeu.
Une excellente incitation à (re)prendre en main son plan de développement pour travailler les huit savoir-faire du « manager augmenté » !