Le choc des générations n’existe pas

Un ouvrage qui invite à repousser les idées reçues sur les spécificités liées à l'âge pour mieux saisir la richesse des complémentarités intergénérationnelles.
Auteur(s) : Frédérique Jeske
Éditeur : Eyrolles
Date de parution : 2024
L'avis de manageris
Loin des idées reçues sur un présumé fossé générationnel, cet ouvrage apporte un regard nuancé sur les spécificités liées à l’âge dans le monde du travail. Frédérique Jeske retrace l’évolution des dynamiques professionnelles sur plusieurs décennies et analyse comment certaines transformations – technologiques, culturelles, organisationnelles – ont alimenté des préjugés réducteurs, conduisant à des catégorisations abusives. Études à l’appui, elle montre que ces clichés reposent souvent sur des biais de perception et peuvent, à terme, engendrer des formes de discrimination. Plutôt que d’opposer les générations, elle invite à mieux saisir la richesse des complémentarités intergénérationnelles. L’ouvrage propose des pistes concrètes pour fluidifier le dialogue et faire de la diversité des âges un véritable atout pour l’entreprise. La dernière partie propose des clés pratiques pour mieux affirmer son identité professionnelle sans se laisser réduire par une étiquette générationnelle. Un ouvrage accessible, ponctué d’encarts éclairants et instructifs.
Lire aussi

Favoriser l’intégration intergénérationnelle
Les stéréotypes liés à l’âge qui imprègnent les représentations du monde du travail sont souvent exagérés, voire infondés. Comment dépasser ces étiquettes générationnelles pour bâtir des dynamiques de travail plus fluides et plus efficaces ?