L’univers de la possibilité
À partir de leur expérience personnelle, les auteurs, thérapeute familiale et chef d’orchestre, montrent comment une attitude créative et positive peut faciliter le changement.
Auteur(s) : Rosamund Stone Zander, Benjamin Zander
Éditeur : Un monde différent
Date de parution : 2003
L'avis de manageris
Rosamund Stone Zander est thérapeute familiale et coach. Benjamin Zander est chef d’orchestre. Ils ont écrit en duo cet ouvrage où ils partagent douze principes, tirés de leurs expériences respectives, pour changer sa vie personnelle et professionnelle. Cet ouvrage est assez atypique, se situant entre développement personnel, autobiographie, psychologie positive et analyse systémique, mais c’est aussi un manuel de conduite du changement !
Ces douze principes visent à nous faire explorer de nouveaux comportements, de nouvelles possibilités que nos habitudes nous empêchent de voir. Il s’agit en quelque sorte de rééduquer ses perceptions pour davantage repérer les opportunités parfois cachées derrières des difficultés. Benjamin Zander raconte qu’il est parti au Brésil avec un orchestre de jeunes. La première représentation est magnifique, mais dans la nuit qui suit, plusieurs jeunes quittent leur chambre et montent partager leur joie sur le toit de l’hôtel… Le lendemain, Zander rassemble tout l’orchestre. Les jeunes ont l’air penaud. Zander peut faire le choix de leur rappeler le couvre-feu mentionné dans le règlement. Il préfère les féliciter pour leur jeu de la veille et leur demander : « Que voulez-vous apporter d’autre aux Brésiliens ? ». Cette question les remet dans une dynamique positive alors qu’ils s’attendaient à être sermonnés, mais les sensibilise aussi à l’image qu’ils laissent. Le changement est immédiat : ils rédigent une lettre d’excuses et se concentrent sur leur représentation du soir même. L’incident est clos.
Cet exemple illustre l’état d’esprit que préconisent les Zander : s’efforcer de trouver une réponse créative et positive à des situations qui pourraient être insatisfaisantes pour tout le monde si l’on s’en tenait à ses réflexes habituels. L’univers exigeant de l’orchestre et sa dimension collective nous apprennent des bonnes pratiques facilement transposables en entreprise. Cet ouvrage séduira ceux qui veulent explorer d’autres façons de faire.