La motivation, une compétence qui se développe
Comment développer la motivation dans le cadre des nouveaux rapports entre employeur et employés ?
Auteur(s) : Zwi Segal, Yves Duron
Éditeur : Pearson
Date de parution : 2015
L'avis de manageris
Le rapport qu’entretiennent les salariés avec leur entreprise a changé, et avec lui leurs sources d’engagement. Les auteurs commencent par poser un diagnostic des facteurs de motivation. Ils détaillent les éléments de contexte qui expliquent pourquoi il est si difficile de maintenir durablement l’engagement au travail : fin du travail à vie, attentes des nouvelles générations, etc. Partant de ce constat, les auteurs développent l’idée qu’il faut revoir notre approche de la motivation. Plutôt que de se focaliser sur la mise en place de programmes de motivation externe par l’entreprise, mieux vaut aider chacun à gérer activement sa vie professionnelle de façon à en tirer plus de satisfaction. Les auteurs proposent notamment des conseils pour mieux repérer quand on commence à se sentir démotivé et identifier les ressorts qui peuvent nous aider à nous remotiver. Ils expliquent aussi comment les managers peuvent utiliser cette approche pour aider leurs collaborateurs à dépasser leurs pertes d’élan. Un ouvrage qui a le mérite de porter un message optimiste et clair.
Lire aussi
Le manager, facilitateur de motivation
Motiver ses équipes est une tâche ardue – d'autant que l'on ne peut pas motiver les individus malgré eux. Alors, comment aider ses collaborateurs à se mobiliser pour trouver en eux-mêmes les sources de leur motivation ?
Développer l’employabilité de ses collaborateurs
Dans le contexte actuel, les salariés recherchent un environnement qui leur permette de développer leurs compétences dans le but de renforcer leur employabilité. Comment répondre au mieux à cette exigence ?