À l’écoute de ma voix

À l’écoute de ma voix

Être conscient de nos « voix intérieures » pour les garder sous contrôle.

Auteur(s) : Ethan Kross

Éditeur : Kero

Date de parution : 2021

L'avis de manageris

Lorsqu’il reçoit une lettre de menaces anonyme, l’auteur fait la douloureuse expérience des pensées obsessionnelles et de la rumination intempestive. Comment mettre un terme à ces voix qui lui disent qu’il est incapable de protéger sa famille de ce danger ? Comment penser à autre chose ? Cet épisode le conduit à étudier de plus près les « voix intérieures » : il découvre ainsi que nous développons tous ce discours intérieur dès notre enfance, notamment pour donner du sens à ce que nous vivons et pour évaluer notre avancement par rapport aux objectifs que nous nous fixons.

Cependant, ces voix peuvent devenir incapacitantes lorsque nous traversons des événements douloureux ou que nous sommes soumis à une forte pression : si l’on n’y prend garde, elles tendent rapidement à s’ancrer dans le négatif. Pour y remédier, l’auteur mène diverses études et expériences et pour établir comment mettre un terme aux ruminations et nuancer ses pensées négatives. Il propose ainsi toute une panoplie de techniques et de pratiques applicables au quotidien : visualiser la situation de l’extérieur, s’adresser à soi-même pour se décentrer, se créer des rituels pour se réancrer dans le présent et mettre un terme aux pensées répétitives… Au-delà des techniques individuelles, il offre également des conseils pour établir quand et comment s’appuyer sur son entourage lorsque nous sommes en proie à de sombres pensées.

Un ouvrage ancré dans la pratique, qui nous incite à assumer au grand jour que nous nous parlons à nous-même pour regagner le contrôle sur ce discours intérieur.

×

Essai gratuit

Découvrez des Synthèses Manageris gratuitement et sans engagement !

Je découvre

(1) Cochez cette option pour laisser une trace sur votre ordinateur afin de ne plus afficher cette fenêtre. Ce système de trace est basé sur les cookies. Ces fichiers ne peuvent en aucun cas endommager votre ordinateur, ni l'affecter d'aucune façon, vous pourrez les supprimer à tout moment dans les options de votre navigateur.