Jugaad Innovation: Think Frugal, Be Flexible, Generate Breakthrough Growth
Comment s'inspirer des pratiques des pays émergents pour continuer à innover dans un environnement de plus en plus compétitif ?
Auteur(s) : Navi Radjou, Jaideep Prabhu, Simone Ahuja
Éditeur : John Wiley & Sons
Date de parution : 2012
L'avis de manageris
L’innovation est une des préoccupations majeures des entreprises. Mais comment continuer à innover dans un environnement de plus en plus compétitif ? Les auteurs de Jugaad Innovation affirment que les entreprises occidentales ont tout intérêt à s’inspirer des pratiques des pays émergents : elles pourront ainsi innover mieux, plus vite, et moins cher.
En effet, les processus d’innovation coûteux et structurés qui ont fait le succès de nombreuses entreprises ne sont plus toujours adaptés à la complexité et à l’imprévisibilité du monde d’aujourd’hui. De nos jours, tout va plus vite. Et les obstacles, qu’ils soient économiques, démographiques ou technologiques, sont bien plus nombreux qu’il y a 30 ans. Au point d’identifier désormais des similitudes entre le contexte des entreprises occidentales et des pays émergents ! D’où l’opportunité de s’inspirer des méthodes d’innovation venues d’Inde, de Chine ou encore du Brésil, où les difficultés du quotidien ont poussé les entrepreneurs à innover différemment.
Les auteurs proposent une approche fondée sur six principes clés, illustrés par de nombreux exemples locaux. On retiendra, par exemple, l’idée que les obstacles doivent être considérés comme une source d’inspiration, et non comme un frein. Mais les auteurs incitent surtout le lecteur à essayer de transposer ces principes chez lui, en s’appuyant sur des exemples d’initiatives inédites et ingénieuses, menées avec succès chez Google, 3M, Apple ou encore Nokia.
Un livre qui se lit rapidement, et qui fait la part belle aux exemples. Une lecture précieuse pour tout entrepreneur ou dirigeant souhaitant développer son entreprise dans le monde difficile d’aujourd’hui !
Lire aussi
Renouer avec l’ingéniosité pour doper sa capacité d’innovation
Longtemps considérés comme des acteurs à faible valeur ajoutée, les pays émergents font preuve aujourd’hui d’une capacité d’innovation surprenante. Que peut-on apprendre de leur approche de l'innovation ?