Joy, Inc.
Le témoignage d’une entrepreneur qui expérimente de nouvelles méthodes de management basées sur l’enthousiasme des équipes.
Auteur(s) : Richard Sheridan
Éditeur : Portfolio Penguin
Date de parution : 2013
L'avis de manageris
Que peut nous apprendre un entrepreneur qui a décidé de miser sur l’enthousiasme de ses équipes ? L’auteur, à la tête de la société de logiciels Menlo Innovations, a souhaité mettre en œuvre ses convictions et expérimenter de nouvelles méthodes de management dans sa start-up. C’est en testant constamment ses idées et en encourageant ses collaborateurs à faire de même qu’il parvient à concilier qualité de vie au travail et performance. Parmi ses audaces les plus réussies, il systématise le travail en binôme : deux développeurs travaillent ensemble sur la même activité mais sur un seul ordinateur. Ce qui ressemble à un gâchis de ressources permet en réalité de limiter le nombre d’erreurs, et donc les temps de tests et de corrections. C’est aussi une opportunité d’apprentissage pour le développeur le moins expérimenté du binôme.
Richard Sheridan reconnaît qu’il se sent parfois en inconfort lorsqu’il s’oblige, conformément à ses convictions, à autoriser tous les tests : il a ainsi dit oui à un collaborateur qui a voulu amener son chien sur le plateau de travail… Il s’est avéré que la pratique a été généralisée, la présence d’animaux domestiques faisant baisser le niveau de stress de l’équipe !
La lecture de l’ouvrage est rafraîchissante sans être naïve. L’auteur sait aussi pointer les difficultés sur lesquelles il achoppe, comme le processus de promotion qui n’est pas encore satisfaisant et produit des frustrations. Son enthousiasme est communicatif et donne envie de tester certaines de ses idées dans sa propre organisation !
Lire aussi
Gagner en efficacité : de nouvelles pistes à explorer
Peut-on encore améliorer la performance quand tout a déjà été tenté ? Dans un environnement complexe où les méthodes habituelles se révèlent contre-productives, il est nécessaire d’agir sur d’autres leviers.