Indispensable
Vaut-il mieux choisir son leader au sein même de l’entreprise ou le faire venir de l’extérieur ? L’exemple des présidents des Etats-Unis apporte un éclairage utile sur cette question.
Auteur(s) : Gautam Mukunda
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2012
L'avis de manageris
L’auteur de cet ouvrage est parti de la question suivante : en période de transition, faut-il choisir parmi le vivier de leaders de l’entreprise, soigneusement sélectionnés et déjà acculturés, ou prendre le risque de faire venir un leader d’ailleurs ? Le premier choix garantit peu de surprises, bonnes ou mauvaises. Le second choix semble plus risqué, si la greffe ne prend pas, mais aussi plus porteur de valeur ajoutée et d’innovations potentielles.
Pour comparer ces deux hypothèses, l’auteur a étudié les carrières et les réalisations des présidents des Etats-Unis. Beaucoup d’entre eux ont en effet des parcours homogènes en termes d’études et de fonctions occupées, tandis que certains étaient beaucoup plus atypiques. Il en tire la conclusion suivante : les leaders aux parcours et personnalités hors normes sont ceux qui impriment une marque originale, mais aussi ceux qui peuvent conduire à la catastrophe ! C’est en période de crise intense, lorsqu’il faut faire des choix audacieux, risqués, impopulaires, qu’ils peuvent exceller, là où un leader issu de l’interne sera plus hésitant et modéré. C’est pourquoi l’auteur démythifie Jack Welch, l’ancien président de General Electric, pourtant sacré par Forbes « Leader du 20e siècle ». Selon lui, au regard de la situation de GE, un autre leader issu de l’interne aurait probablement fait les mêmes choix et obtenu les mêmes résultats… Voilà qui invite à la modestie !
Un ouvrage rendu passionnant par de nombreux exemples tirés de l’histoire des Etats-Unis et de diverses multinationales.
Lire aussi
Quels leaders choisir en environnement turbulent ?
Comment choisir les futurs leaders, qui permettront à l'entreprise de se réinventer sans se renier ? Plutôt que définir un profil idéal, c’est en regroupant des profils variés que l’entreprise répondra au mieux aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.