Failure to Communicate

Failure to Communicate

Comment aborder les conversations "pièges" pour éviter qu'elles ne dégénèrent.

Auteur(s) : Holly Weeks

Éditeur : Harvard Business Press

Date de parution : 2008

L'avis de manageris

Certaines conversations dégénèrent sans que rien en apparence ne l’ait laissé prévoir. Il est alors très difficile de remonter la pente. une conversation mal menée peut ainsi susciter un ressentiment durable et mettre à mal une confiance pourtant construite sur de longues années. Holly Weeks décortique les attitudes à l’origine de telles crises. en cause : une mentalité de combat qui nous pousse à vouloir que l’autre perde pour pouvoir gagner, une propension à simplifier excessivement les situations au point de ne plus réellement les comprendre, et la conviction que nos intentions sont bonnes tandis que celles de nos interlocuteurs sont sujettes à caution.
L’auteur propose une stratégie et des tactiques pour aborder ces conversations "minées". À la base de son approche, la conviction – étayée – qu’il vaut mieux prendre l’initiative de résoudre ces situations plutôt que d’attendre désespérément que nos interlocuteurs assument leur part de responsabilité. Selon les cas, il faut alors travailler son expression de façon à pouvoir parler clairement sans heurter l’autre, travailler à s’insensibiliser sur certains sujets qui nous font réagir de façon incontrôlée, apprendre à mettre au jour les non-dits qui empêchent une réelle écoute, respecter son propre point de vue autant que celui des autres, etc.
La richesse de cet ouvrage tient en grande partie à ce qu’il s’appuie sur des exemples issus de l’expérience de l’auteur, longuement développés, qui aident à comprendre toutes les nuances et les subtilités de la communication interpersonnelle. une approche optimiste et constructive des interactions en entreprise.

×

Essai gratuit

Découvrez des Synthèses Manageris gratuitement et sans engagement !

Je découvre

(1) Cochez cette option pour laisser une trace sur votre ordinateur afin de ne plus afficher cette fenêtre. Ce système de trace est basé sur les cookies. Ces fichiers ne peuvent en aucun cas endommager votre ordinateur, ni l'affecter d'aucune façon, vous pourrez les supprimer à tout moment dans les options de votre navigateur.