ConcentrAction

ConcentrAction

Une méthode pratique pour développer sa capacité de concentration.

Auteur(s) : Jean-Yves Ponce

Éditeur : Marabout

Date de parution : 2020

L'avis de manageris

Nous avons de plus en plus de mal à rester concentrés. Technologie omniprésente, interruptions réitérées, stress, fatigue… : de nombreux facteurs expliquent les difficultés croissantes des travailleurs pour avancer efficacement dans leur travail. Mais, selon Jean-Yves Ponce, les problèmes pour se concentrer n’ont rien d’une fatalité. Notre cerveau est capable de s’adapter à beaucoup de contraintes ; la concentration est une compétence comme les autres : elle se travaille. Pour cela, l’auteur propose sa méthode, décrite en sept chapitres.

D’abord, il convient de prendre du recul sur ses mauvaises habitudes. Céder à la distraction, c’est souvent le signe que l’on cherche à fuir quelque chose : le stress ou l’angoisse de mal faire, par exemple. Prendre conscience de cette difficulté est la première étape pour s’en libérer. Il s’agit ensuite de renforcer notre volonté : prendre conscience de notre influence sur notre capacité de concentration ; la gérer comme une ressource rare – en respectant notre temps de sommeil et nos cycles biologiques, notamment ; la mobiliser en nous fixant des objectifs à la fois stimulants et gratifiants ; etc. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés aux techniques de concentration. Le lecteur se voit offrir une boîte à outils complète pour créer des plannings, séquencer les tâches longues, etc.

Un ouvrage pratique, facile à lire, riche en conseils immédiatement applicables.

×

Essai gratuit

Découvrez des Synthèses Manageris gratuitement et sans engagement !

Je découvre

(1) Cochez cette option pour laisser une trace sur votre ordinateur afin de ne plus afficher cette fenêtre. Ce système de trace est basé sur les cookies. Ces fichiers ne peuvent en aucun cas endommager votre ordinateur, ni l'affecter d'aucune façon, vous pourrez les supprimer à tout moment dans les options de votre navigateur.