Collaborating with the Enemy
Une approche contre-intuitive pour apprendre à coopérer avec des personnes que l'on n'apprécie pas.
Auteur(s) : Adam Kahane
Éditeur : Berrett-Koehler
Date de parution : 2017
L'avis de manageris
Comment collaborer avec des personnes que l’on n’apprécie pas, à qui l’on ne fait pas confiance, et dont on ne partage pas les vues ? À l’heure où la coopération a valeur d’impératif dans les entreprises, la question peut sembler abrupte. Elle se pose pourtant tous les jours.
Pour l’auteur, nous aurions une vision trop idéalisée de la coopération, ce qui nous pénaliserait dans les situations complexes. Nous présumons qu’en se parlant, des personnes de bonne volonté devraient pouvoir s’accorder sur un diagnostic factuel, puis sur une trajectoire progressive de changement – ou de réconciliation, lorsqu’elles sont en conflit. Or ce postulat est discutable : est-il vraiment possible de rapprocher des visions dont chacune est cohérente, mais qui reposent sur des échelles de valeur diamétralement opposées ? Et, surtout, a-t-on intérêt à s’y échiner ?
Adam Kahane montre qu'il est possible d'adopter une autre démarche : deux camps hostiles peuvent, à certaines conditions, avancer de concert, sur des sujets limités. Et cette approche par « petits pas » s’avère finalement plus productive que la recherche d’un consensus préalable.
Une approche contre-intuitive, mais convaincante !