Build It
Comment maximiser l'engagement des salariés et le maintenir dans la durée.
Auteur(s) : Glenn Elliott, Debra Corey
Éditeur : Wiley
Date de parution : 2018
L'avis de manageris
Seulement 30 % des salariés se sentent investis et impliqués dans leur travail. Ce constat amer est le point de départ de la réflexion conduite par les auteurs de Build It. D’après Glenn Elliott, serial entrepreneur, et Debra Corey, responsable des ressources humaines pendant plus de 30 ans, les entreprises les plus performantes sont des organisations « rebelles ». Elles brisent les codes et agissent différemment pour stimuler l’implication de leurs employés, ce qui, à terme, leur permet d’être plus innovantes, de mieux servir leurs clients, etc.
Les auteurs exposent les approches qui, selon eux, permettent de maximiser l’engagement des salariés. En particulier, ils ont théorisé un modèle appelé « The Engagement Bridge », en l’éprouvant auprès de plus de 2 000 entreprises, publiques ou privées, petites ou grandes. Ce modèle permet d’évaluer rapidement dans quel domaine votre entreprise favorise l’implication de tous : management, apprentissage, leadership, rémunération, espace de travail, etc. A contrario, le modèle permet également d’évaluer les domaines qui font obstacle à l’engagement.
Une de leurs conclusions est que l’engagement n’est jamais acquis. Il évolue en même temps que l’entreprise – et que les collaborateurs eux-mêmes. Il faut donc sans cesse s’y intéresser ; c’est pourquoi ils nous invitent à conduire des audits réguliers sur ce sujet.
Lire aussi
Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs
En principe, le travail est une opportunité majeure d’épanouissement personnel – mais la réalité est souvent moins gratifiante. Comment le manager de proximité peut-il contribuer à retrouver ce rôle épanouissant du travail ?