Alive At Work
Créer des conditions propices à l'implication et à l'épanouissement de ses collaborateurs.
Auteur(s) : Daniel M. Cable
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2018
L'avis de manageris
Selon de nombreux sondages, de plus en plus de salariés se sentent peu impliqués dans leur travail. Daniel Cable, enseignant à la London Business School et psychologue, s’emploie à démontrer que l’être humain n’est pas fait pour la routine et la répétition, qui pourtant régissent souvent le quotidien des salariés. Au contraire, il s’épanouit dans l’exploration, l’expérimentation et l’apprentissage.
L’auteur explique que le désengagement des collaborateurs n’est pas dû à un manque de motivation chronique, mais au fait qu’une fois adultes et intégrés au monde du travail, nous ne sollicitons plus suffisamment la zone du cerveau consacrée à l’« exploration » (« seeking system »). De fait, les neurosciences attestent que lorsque celle-ci est activée, nous ressentons un pic de dopamine, une molécule associée à la motivation et au plaisir.
Au-delà d’explications d’ordre physiologique, l’auteur explique concrètement comment utiliser les plus grandes forces de chacun pour les mettre au service de l’entreprise. Il donne des astuces pour créer des environnements qui conduisent les collaborateurs à partager leurs idées et montre comment créer des expériences personnalisées pour aider chacun à trouver du sens à son travail.
Un éclairage précieux pour favoriser l’épanouissement au travail.
Lire aussi
Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs
En principe, le travail est une opportunité majeure d’épanouissement personnel – mais la réalité est souvent moins gratifiante. Comment le manager de proximité peut-il contribuer à retrouver ce rôle épanouissant du travail ?