Pépites de managementRetrouvez ici quelques pépites issues de notre veille des meilleures publications sur le leadership et le management
Aider les collaborateurs à reprendre leurs marques après une pause professionnelle
Les parcours de carrière sont de plus en plus hachés. Pendant longtemps, les femmes ont été les principales concernées par ces interruptions de carrière, souvent motivées par des considérations familiales. Aujourd’hui, le phénomène dépasse ce contexte et prend de l’ampleur. Les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à prendre des temps de pause dans leur carrière : projet personnel, temps de réflexion, reconversion partielle, etc. Cependant, il n’est pas toujours aisé de se réinsérer ensuite dans le flot professionnel, qui, lui, ne s’est pas arrêté. Cet enjeu concerne aussi bien les collaborateurs que les entreprises : celles-ci ont tout intérêt à tirer parti de cette force de travail – qui revient souvent avec un regain de dynamisme.
C’est pourquoi certaines organisations ont mis en place des programmes d’accompagnement spécifiques. Mastercard et Amazon, par exemple, proposent des programmes sur une durée de 12 à 16 semaines, s’adressant à tout nouveau collaborateur intégrant l'entreprise après avoir fait une pause de carrière sur une durée prolongée. D’autres ciblent cette population pour attirer des collaborateurs dans les domaines où elles ont besoin de renforcer leurs capacités. Certaines filiales d’Avanade, une société de services informatiques, apportent une aide financière aux femmes qui entreprennent de se reconvertir dans le domaine informatique. Et vous, que proposez-vous aux collaborateurs pour se remettre le pied à l’étrier après une pause professionnelle ?
Source : Working Women and the War for Talent, Bianca Bax, Andrew Schwedel, Fai Assakul, Nicole Bitler, Bain & Company, septembre 2022.
Partager
Pour en savoir plus :