The Six Mistakes Executives Make in Risk Management
Connaître les limites de ses systèmes de prévention des risques permet de ne pas être pris au dépourvu face aux crises imprévisibles.
Auteur(s) : Nassim N. Taleb, Daniel G. Goldstein, Mark W. Spitznagel
Éditeur : Harvard Business Review
Date de parution : 2009
Consulter cet article sur le site de l'éditeur [Harvard Business Review]
Résumé
La majorité des entreprises se sont dotées, depuis plusieurs années, de systèmes de prévention des risques sophistiqués. Ceux-ci s’appuient en général sur des algorithmes et des outils de modélisation poussés. Ils améliorent nettement la prévention des risques… prévisibles. En revanche, ils peuvent paradoxalement affaiblir la vigilance des dirigeants face aux « cygnes noirs » – cette catégorie de risques peu probables mais aux conséquences très graves – en leur procurant un faux sentiment de maîtrise. Dans cet article, les auteurs passent en revue les limites de ces systèmes et invitent les dirigeants à ne pas les considérer comme infaillibles.
Synthèses
Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :
Accroître la résilience de son organisation
Toutes les organisations sont confrontées aux risques de crises. Plutôt que de tenter en vain d'y échapper, mieux vaut développer la capacité de les absorber et d’en tirer des leçons. Comment acquérir et cultiver sa résilience ?