Reimagining the postpandemic workforce
Quelle organisation du travail adopter après la crise du Covid-19 ?
Auteur(s) : Andrea Alexander, Aaron De Smet, Mihir Mysore
Éditeur : McKinsey Quarterly
Date de parution : 2020
Consulter cet article sur le site de l'éditeur [McKinsey Quarterly]
Résumé
Le mode de fonctionnement qui a été mis en place en urgence pendant la crise du Covid-19 ne pourra pas devenir la nouvelle norme. L’expérience montre que le tout-télétravail a des bénéfices à court terme, mais qu'à moyen et long terme, la confiance s’érode, la cohésion et l’engagement des équipes se distendent, la culture d’entreprise s’affaiblit, la performance décline.
Cet article fournit différents conseils pour bien gérer cette transition. Parmi ceux-ci, retenons l’importance d’investir du temps et de l’énergie pour revivifier sans cesse le sentiment d’appartenance, l’attention particulière à porter aux réunions hybrides et à l’accueil des nouveaux arrivants, ou encore l’intérêt de cartographier les réseaux informels de l’organisation pour suivre l’évolution de sa culture.
Synthèses
Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :
Travail hybride : de nouveaux défis à relever
La majorité des entreprises s’orientent vers une organisation du travail hybride, combinant travail sur site et travail à domicile. Comment tirer parti des bénéfices du télétravail tout en conservant la force du collectif ?