How to Do Hybrid Right
Mettre en place une organisation du travail qui tienne compte non seulement des besoins de l'entreprise, mais aussi de ceux des individus.
Auteur(s) : Lynda Gratton
Éditeur : Harvard Business Review
Date de parution : 2021
Consulter cet article sur le site de l'éditeur [Harvard Business Review]
Résumé
La période post-crise de 2021 est propice à la mise en place d’une organisation du travail qui tienne compte non seulement des besoins des entreprises, mais aussi des besoins humains individuels.
En s’appuyant sur l’exemple de Fujitsu, l’auteur recense quatre défis à relever pour mener à bien cette transition : 1/ organiser les métiers et les tâches en tenant compte des leviers de productivité que sont les besoins de concentration, d’énergie, de coordination et de coopération ; 2/ tenir compte des préférences individuelles et aider chacun à comprendre les préférences des autres ; 3/ repenser les projets et la gestion des flux de travail dans leur nouvelle complexité ; 4/ porter une attention particulière aux enjeux de l’inclusion et de l’équité.
Synthèses
Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :
Travail hybride : de nouveaux défis à relever
La majorité des entreprises s’orientent vers une organisation du travail hybride, combinant travail sur site et travail à domicile. Comment tirer parti des bénéfices du télétravail tout en conservant la force du collectif ?