Avoiding the quicksand: Ten techniques for more agile corporate resource allocation
Comment donner plus de souplesse à l’allocation des ressources pour mieux répondre aux besoins de la croissance.
Auteur(s) : Michael Birshan, Marja Engel, Olivier Sibony
Éditeur : McKinsey Quarterly
Date de parution : 2013
Résumé
Les dirigeants savent bien que, pour nourrir la croissance, il est nécessaire de savoir réaffecter les projets et ressources selon l’évolution du contexte et des priorités. On ne peut maintenir son dynamisme en figeant sa façon de faire. Et pourtant, beaucoup se font piéger par l’inertie propre à l’organisation. C’est ainsi qu’ils tendent à reconduire d’année en année peu ou prou les mêmes masses budgétaires allouées aux mêmes projets, processus et activités. Les auteurs de cet article, court et riche, présentent un panorama de techniques pour favoriser une allocation plus audacieuse et agile des ressources.
Synthèses
Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :
Fonder sa stratégie sur ses capacités distinctives
La course à l’avantage concurrentiel conduit souvent à une surenchère sans fin. Comment briser ce cycle ? Une solution est de recentrer sa stratégie sur les capacités spécifiques qui démarquent profondément l’entreprise.
Croître en restant agile
Le processus de croissance amène l’entreprise à professionnaliser ses systèmes et développer ses expertises, mais il conduit souvent aussi à plus de rigidité et de dispersion. Comment contrer ces dérives pour conserver sa capacité d’anticipation et d’adaptation ?