Exercer un leadership stratégique
Le succès d’une organisation repose avant tout sur le travail en coulisses de son leader pour assurer une régulation fine des dynamiques internes. Comment maîtriser les rouages de ce jeu stratégique ?
On associe souvent la figure du leader à une personnalité flamboyante et visionnaire, charismatique, captivante dès qu’elle se trouve sur le devant de la scène. Ce leader idéal sait aussi repérer avant tout le monde la stratégie ou le coup d’éclat qui va lui permettre de redéfinir les règles du marché. Il sait galvaniser ses collaborateurs autour de sa vision et l’on peut compter sur lui pour trancher en cas de dilemme ou d’ambiguïté.
Et si cette image était trompeuse ? C’est ce qui ressort des travaux de Charles Galunic, professeur à l’INSEAD, dans son dernier ouvrage, Backstage Leadership. Les leaders des organisations les plus performantes se démarquent en réalité par leur aptitude à gérer le jeu stratégique au sein de leur entreprise. Leur impact découle principalement de leur action en coulisses, plus que de leurs prestations sur scène. Plutôt qu’être détenteurs d’une vision, ils sont les garants d’une dynamique permettant à l’organisation d’orienter et d’adapter judicieusement ses choix stratégiques. Ils développent une pensée de long terme pour guider les efforts, mais cultivent l’ouverture au doute et à la contradiction. Ils veillent à rester continuellement en exploration, affinant leurs hypothèses stratégiques en fonction de ce qui est observé sur le terrain. Ils orchestrent les débats pour faire place aux visions divergentes portées par les différents acteurs de l’entreprise – et s’appuient sur cette dynamique pour s’adapter aux changements de l’environnement.
Paradoxalement, assumer cette posture de chef d’orchestre des débats stratégiques est plus exigeant que porter une vision tranchée. Cela suppose en effet de parvenir à conjuguer des besoins et des tensions antagonistes. Ainsi, pour rester en prise sur l’environnement, il faut en cultiver une analyse fine et nuancée, dans toute sa complexité, en restant ouvert aux inconnues et aux incertitudes. Mais, parallèlement, pour orienter efficacement les efforts, il faut affirmer des orientations claires, comprises et partagées par tous. De même, il faut réguler les tensions entre les porteurs de priorités divergentes, en veillant à ce que tous puissent faire entendre leur voix, mais in fine s’assurer de la cohérence de l’action collective.
Comment renforcer ces aptitudes de leader stratégique ?
Dans cette synthèse :
– Rester lucide sur son environnement malgré l’isolement hiérarchique
– Trois contradictions à gérer pour exercer un leadership stratégique
– Combiner confrontation et convergence dans la réflexion stratégique
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Comment être un leader inspirant
Si les salariés se sentent de moins en moins engagés dans leur travail, cela tient entre autres à l'attitude de leurs managers. Comment ceux-ci peuvent-ils faire pour stimuler l’engagement de leurs collaborateurs ?
Intégrer une équipe de direction : quels enjeux ?
Accéder à un poste de direction ou entrer au comité exécutif sonne comme une consécration. Mais la transition s’avère souvent bien plus difficile que prévu. Comment se préparer à ce changement d’envergure ?
Du leader héroïque au leader authentique
L’observation des leaders qui réussissent durablement montre une réalité bien différente de la figure fantasmée du héros conquérant. Comment prendre conscience de cet écart entre fantasme et réalité pour développer ses qualités de leader ?