Cultiver son charisme
Le charisme tient essentiellement à la capacité de communiquer au-delà des paroles, par le biais d’une posture, de gestes, de regards… Comment développer cet ingrédient clé de l’influence ?
La capacité d’influence est l’un des principaux leviers de performance de tout dirigeant ou manager. À quoi bon prendre de bonnes décisions si vous ne parvenez pas à emporter l’adhésion de vos équipes et de vos partenaires pour les mettre en œuvre ? Comment, même, disposer des informations requises pour bien décider si votre équipe, votre entourage, vos supérieurs hiérarchiques ou vos actionnaires ne vous font pas réellement confiance ?
Accroitre son influence est donc un enjeu essentiel. Pour cela, on pense en premier lieu à développer sa force de conviction, en s’efforçant de construire une argumentation solide et de la présenter en un discours rythmé, riche en données convaincantes et en anecdotes marquantes. On pense aussi souvent à développer son réseau, pour trouver des appuis essentiels le moment venu.
Mais bien plus rares sont ceux qui entreprennent de développer sciemment la portée de leur langage non verbal. Or les avancées en sciences cognitives et sociales montrent que celui-ci constitue un levier d’influence bien plus déterminant que nos capacités argumentatives. En effet, nous envoyons constamment via notre corps une multitude d'indices et de messages. Par exemple, nous signalons notre statut social par la façon dont nous occupons l’espace, le timbre de notre voix, nos postures. Nous trahissons notre nervosité par mille manies gestuelles. Nous projetons notre scepticisme par les micro-expressions de notre visage et les changements d’orientation de notre corps. Tous ces signaux non verbaux forment comme une seconde conversation qui se déroule en parallèle de notre communication verbale, parfois la renforçant, parfois la contredisant. Ils sont reçus par nos interlocuteurs et ont un impact décisif sur notre crédibilité.
Ces mécanismes sont largement inconscients. Aucun des interlocuteurs n'a conscience de ces jeux de micro-messages et de décodage, ce qui explique à quel point les impressions formées restent fortement ancrées, le recul critique ne pouvant intervenir. Mais le fait qu'ils soient inconscients ne signifie pas qu'on ne puisse pas les influencer. Comment canaliser sa communication non verbale et en tirer parti pour renforcer son charisme et sa capacité de persuasion ?
Dans cette synthèse :
- Décoder le langage non verbal pour en apprendre plus sur ses interlocuteurs
- Influencer grâce à sa communication non verbale
- Renforcer son impact lors d’une prise de parole en public
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner