Apprendre par l’expérience
Pour former un dirigeant, la formation classique, initiale ou continue, ne compte que pour 10 % de l'apprentissage. L’essentiel vient de l'expérience de terrain. Comment tirer les leçons de cette expérience ?
70 % des aptitudes professionnelles d’un leader proviennent des leçons de son expérience, a mesuré le Center for Creative Leadership. Savoir tirer les enseignements de chaque situation rencontrée est ainsi le premier facteur de développement de ses performances de leadership. Interrogé dans l’article “I Think of My Failures As a Gift”, l’ancien PDG de Procter & Gamble, A. G. Lafley, en fait même une condition de survie des dirigeants : « C’est la théorie de Darwin. Quand vous cessez d’apprendre, vous cessez de vous développer et de progresser. C’est la fin d’un leader. »
Le développement de ses compétences de leader dépend ainsi grandement de l’aptitude individuelle à analyser lucidement les événements vécus et à en tirer les leçons. Que l’issue soit bonne ou mauvaise, qu’avons-nous réussi ou mal fait ? Quels sont les facteurs qui ont pesé sur le résultat ? Qu’aurions-nous pu ou dû faire d’autre ? Ainsi passée au crible, chaque situation vécue devient alors un tremplin pour mieux affronter les situations à venir.
Mais tirer pleinement les leçons de ses expériences est exigeant. Apprendre dans le feu de l’action n’a rien de naturel, bien au contraire. Le réflexe est plutôt de se focaliser sur l’action et d’éviter les interrogations et les états d’âme qui pourraient l’inhiber. De plus, notre réflexe d’autoprotection peut facilement nous conduire à des interprétations erronées. Par exemple, si nous commettons une erreur mais que la chance tourne néanmoins à notre avantage, nous avons tendance à considérer que le succès est la conséquence de notre décision. Faute d’un effort délibéré d’apprentissage structuré, nous risquons ainsi de tirer de mauvaises conclusions de notre expérience.
Apprendre de ses expériences demande ainsi méthode et volonté, pour lutter non seulement contre la pression du temps qui empêche de prendre du recul, mais aussi contre les biais psychologiques qui conduisent à des conclusions erronées. Mais c’est probablement la discipline la plus fondamentale pour assurer le succès durable d’un manager ou d’un leader.
Dans cette synthèse :
- Tirer les leçons de ses succès comme de ses échecs
- Développer un réflexe d’apprentissage permanent
- Animer un retour d’expérience collectif
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Changer ses habitudes en préservant son énergie
Se reposer sur ses habitudes permet d'économiser son énergie. Mais il arrive que ces habitudes ne soient plus adaptées à un contexte ou à des besoins qui ont changé. Comment alors les faire évoluer ?