Yes to the Mess
Comment s'inspirer de la musique de jazz pour concilier créativité individuelle et performance collective dans l'entreprise ?
Auteur(s) : Frank J. Barrett
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2012
L'avis de manageris
Qu'a à voir le jazz avec le management des organisations ? A priori, pas grand-chose. Et pourtant, le jazz représente en soi une forme d'organisation à la fois très libre et très codifiée dont les entreprises en quête de flexibilité peuvent s'inspirer.
Frank J. Barrett est lui-même professeur de management et musicien de jazz. Sa connaissance intime de ces deux disciplines lui permet de dresser d'intéressants parallèles. On connaissait déjà certains exemples de pratiques d'improvisation appliquées à l'entreprise comme le cas des « Innovation Jams » d'IBM. Mais Yes to the Mess va plus loin. L'auteur entre en profondeur dans le fonctionnement des orchestres professionnels de jazz. Il en décode les règles implicites, l'état d'esprit, les comportements qui permettent aux grands musiciens de concilier improvisation individuelle et cohérence du morceau joué par le groupe.
Bien loin du hasard et du talent inné, il montre que les performances exceptionnelles de ces joueurs sont le fruit d'un travail et d'une rigueur qui peuvent être transposés dans les entreprises pour concilier créativité et performance, excellence individuelle et réussite collective.