Unsafe Thinking
Comment endiguer la tendance naturelle au conformisme pour développer un mode de pensée propice à la créativité.
Auteur(s) : Jonah Sachs
Éditeur : Da Capo Lifelong Books
Date de parution : 2018
L'avis de manageris
Les humains sont rassurés par la routine et les habitudes. C’est pourquoi nous sommes sujets au biais de similarité : confrontés à un défi personnel ou professionnel, nous cherchons à le rapprocher d’une situation passée et à le traiter en usant d’une stratégie déjà éprouvée.
Une tendance naturelle, mais dangereuse dans un monde en mutation rapide, soutient l’auteur. Selon lui, elle conduit à répéter sans cesse les mêmes schémas, au risque d’apporter des réponses sous-optimales et, dans le pire des cas, d’ignorer des changements fondamentaux. De nombreuses entreprises, comme Kodak ou Blockbuster, en ont fait les frais. À l’inverse, les individus et les entreprises qui parviennent à innover de façon radicale et qui font preuve de créativité pour surmonter des difficultés inédites se reposent moins sur leurs acquis. Mais comment font-ils pour explorer de nouvelles approches sans céder à la tentation d’emprunter des chemins familiers ? Jonah Sachs montre que la prise de risque, la pensée « hors cadre », les solutions contre-intuitives, ne doivent rien au hasard. On peut les favoriser en développant une culture adéquate. En s’appuyant sur les sciences cognitives et sur une multitude d’exemples, Unsafe Thinking indique comment s’y prendre concrètement.
Un ouvrage stimulant, qui invite à une saine prise de recul sur ses habitudes de travail.
Lire aussi
Penser autrement
Nous avons tous une préférence naturelle pour ce qui nous est familier. Mais, pour s’adapter, les entreprises et leurs collaborateurs doivent se renouveler sans cesse, ce qui suppose de sortir de ses schémas de pensée habituels. Comment cultiver cette saine habitude ?