Unlocking Potential
Comment développer ses compétences de manager-coach au quotidien.
Auteur(s) : Michael K. Simpson
Éditeur : Grand Harbor Press
Date de parution : 2014
L'avis de manageris
Cet ouvrage part du constat que l’engagement des collaborateurs est généralement faible – et tend même à baisser avec le temps. L’auteur y voit la nécessité de former les managers à adopter plus souvent une posture de coach. Ils peuvent ainsi aider les collaborateurs à utiliser pleinement leur potentiel et à trouver davantage d’épanouissement au sein de leur travail.
L’auteur passe en revue sept compétences qui participent de cette posture : établir un climat de confiance ; mettre au jour le raisonnement et la perception du monde de la personne coachée ; l’aider à avoir une vision claire de sa mission ; l’encourager, voire l’accompagner dans la mise en œuvre de ses engagements ; lui donner du feedback sans excès ; aller chercher ses points forts et les exploiter autant que possible ; et enfin, se concentrer sur les collaborateurs « moyens », qui ont le plus de chance d’améliorer leurs performances. Résolument optimiste, l’auteur montre combien des situations insatisfaisantes tant pour le manager que pour le collaborateur peuvent être transformées en opportunités de développement.
Le coaching est présenté comme une pratique à adopter au quotidien et non comme un événement formel, inscrit dans l’agenda : de courtes sessions de 20 à 30 minutes suffisent, une fois la démarche lancée.
Concret et didactique, cet ouvrage s’adresse plutôt à des managers qui ont déjà eu une première approche de manager-coach, mais qui se sentent encore peu à l’aise pour le pratiquer au quotidien.
Lire aussi
Asseoir sa posture de manager-coach
La plupart des managers tendent à plus s'investir dans l'opérationnel que dans le développement de leurs collaborateurs. Plus qu’un problème de temps, il s’agit surtout d’une question de posture. Comment être un manager-coach efficace ?