Une mémoire extraordinaire
Renforcer sa mémoire est d'abord une question de technique et d'entraînement.
Auteur(s) : Jean-Yves Ponce
Éditeur : Marabout
Date de parution : 2018
L'avis de manageris
Comment renforcer sa mémoire ? Pour Jean-Yves Ponce, c’est avant tout une question de technique et d’entraînement. En effet, nous sommes tous dotés d’une mémoire qui fonctionne. Sans elle, nous ne pourrions même pas marcher, ni tenir une fourchette. En revanche, nous n’avons pas toujours appris à en faire le meilleur usage. Par exemple, nous nous laissons souvent submerger par une surabondance d’information qui sature nos capacités de mémorisation. Ou encore, nous restons imprégnés des techniques d’apprentissage « par cœur », acquises à l’école, qui sont loin d’être optimales.
L’auteur débute donc par un rappel du fonctionnement de la mémoire, en démentant au passage quelques idées reçues. Puis il présente une palette de techniques destinées à doper ses capacités de mémorisation ; la plupart de ces techniques sont fondées sur la pensée créative et les associations d’idées. La vocation de l’ouvrage dépasse l’univers des entreprises : le propos s’adresse souvent aux étudiants, pour les aider à apprendre leurs cours. Néanmoins, par son côté didactique et pratique, il intéressera aussi le manager ou le dirigeant qui souhaite retenir son prochain discours ou préparer une négociation.
Lire aussi
Maîtriser l'art du data storytelling
Les données chiffrées sont au cœur de la vie des entreprises. Mais elles n’ont pas toujours la portée escomptée, parce que notre cerveau peine à en prendre la mesure. Comment présenter nos chiffres de façon à les rendre plus mobilisateurs ?
Une mémoire plus puissante
Avoir une bonne mémoire est un avantage incontestable ; elle permet de renforcer son influence, de s’attirer crédibilité et respect. Heureusement, la mémoire n’est pas une capacité innée : avec de la technique, il est possible de l'entraîner. Comment développer sa mémoire ?