The Intelligence Trap
Si nous ne pouvons pas échapper aux biais psychologiques, nous pouvons en minimiser l'impact.
Auteur(s) : David Robson
Éditeur : Hodder & Stoughton
Date de parution : 2019
L'avis de manageris
Les personnes dotées d’un QI élevé ou d’un haut niveau d'études sont-elles immunisées contre les biais cognitifs ? Sont-elles moins sujettes à se laisser berner en surestimant leurs capacités, en s’appuyant inopportunément sur des expériences passées, en suivant des croyances irrationnelles ? Non, répond sans détour l'auteur de ce livre. Il se fonde sur les nombreuses études menées sur des panels de de personnes ayant un bon niveau de connaissances ou même de surdoués. Leurs résultats sont sans appel : personne n’échappe aux erreurs de jugement.
Même un cerveau « bien fait » collecte, trie et traite les informations en usant de nombreux filtres et raccourcis. Ni un MBA, ni une longue expérience ne prémunissent le dirigeant contre ces biais. Au contraire, les personnes les plus intelligentes et les plus qualifiées pourraient même être particulièrement vulnérables : elles sont en effet souvent plus enclines à manipuler les faits et les chiffres de sorte qu’ils corroborent leur vision.
Est-ce pour autant une fatalité ? Pas totalement, car tout un courant de la recherche suggère qu’il est possible de minimiser l’impact de ces biais. L’auteur livre quelques conseils pour cela : formuler d’une certaine manière les questions que l’on se pose à soi-même, utiliser des check-lists pour valider ses analyses, etc. Il prévient toutefois : il n’y a pas de miracle à attendre de ces méthodes. Nos biais ne disparaîtront jamais ; tout au plus peut-on éviter d’en être les victimes consentantes...