The First Mile
Comment structurer les premières étapes de son processus d’innovation de manière à renforcer ses chances de succès ?
Auteur(s) : Scott D. Anthony
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2014
L'avis de manageris
L’objectif de l’auteur est de nous aider à accélérer le processus d’innovation en optimisant les toutes premières étapes que sont la planification, l’évaluation, l’expérimentation et les premiers ajustements. Ces étapes clés pour la réussite ultérieure du projet semblent difficiles à cadrer, puisque l’on ne sait pas ce que l’on va obtenir. En réalité, cette période d’incertitude gagne à être structurée avec rigueur. Concret et pragmatique, cet ouvrage est une mine de conseils utiles tant pour piloter une start-up que pour encadrer ses intrapreneurs. Cet ouvrage présente également l’intérêt de combiner à la fois des conseils de bon sens, parfois déjà connus, avec des conseils plus inédits et inattendus. Il conseille par exemple d’encourager la pénurie dans ses équipes plutôt que de chercher à leur apporter tout ce dont elles peuvent avoir besoin ; cela aiguise leur capacité à être créatives, à bricoler à partir de ce dont elles disposent et à aller chercher des ressources gratuites. Il aide aussi à relativiser le poids de l’échec en montrant que, bien souvent, les bonnes idées ont nécessité au moins deux changements de cap depuis l’idée initiale…
Ce livre complète utilement les ouvrages de base sur le processus d’innovation en apportant des exemples et éclairages originaux.
Lire aussi
L’intrapreneuriat : une piste de croissance à explorer
L’esprit d’entreprise serait-il réservé aux start-up ? Dans les entreprises établies, la capacité des employés à porter l’innovation se trouve souvent étranglée. Comment aider les intrapreneurs à se révéler ?