The Decision to Trust
Comment analyser et développer la confiance au sein de son organisation ?
Auteur(s) : Robert F. Hurley
Éditeur : Jossey-Bass
Date de parution : 2011
L'avis de manageris
Plus discret que la mondialisation ou l’émergence d’Internet, l’un des changements les plus fondamentaux qui affectent la façon dont les entreprises fonctionnent est la baisse tendancielle de confiance. En effet, constate Robert Hurley, le sens de la loyauté et la confiance ont décliné dans toutes les sociétés industrialisées depuis plusieurs décennies. Or sans confiance, on ne coopère pas. Et chacun sait pourtant à quel point la coopération est nécessaire au succès.
Fort de ce constat, l’auteur a entrepris une analyse approfondie de ce qui fait la confiance. Il a ainsi développé un modèle en 10 facteurs que l’on peut utiliser pour diagnostiquer et accroître la confiance dans son organisation – ou pour mieux décider à qui l’on accorde sa confiance. Vous découvrirez ainsi que nous sommes tous différents face à la confiance. Notre histoire personnelle joue un rôle essentiel, bien sûr, mais aussi notre tempérament. Or il est plus facile d’inspirer confiance lorsque l’on est soi-même prédisposé à faire confiance. Il peut être ainsi utile pour cela de chercher à renforcer son estime de soi, sa tolérance au risque, ou encore sa proactivité devant les difficultés, par exemple.
La majorité des facteurs de la confiance sont cependant situationnels : l’auteur nous livre des pistes précieuses pour créer les conditions de la confiance. Créer un cadre sécurisant s’avère essentiel, par exemple. Cela revient à tenir compte du fait qu’accorder sa confiance est une réelle prise de risque et que l’on doit contribuer à la minimiser… plutôt que s’offusquer de la défiance de notre interlocuteur. Six autres facteurs de la confiance sont ainsi décrits de façon à ouvrir des pistes d’action parfois contre-intuitives.
Réservoir très structuré d’outils pratiques, traitant à la fois de la confiance interpersonnelle, dans les équipes et les organisations, cet ouvrage est une invitation à la prise de recul et à l’expérimentation sur l’un des sujets les plus fondamentaux de la vie professionnelle.