The Culture Map
Comment gérer les problèmes de communication provoqués par les différences culturelles ?
Auteur(s) : Erin Meyer
Éditeur : PublicAffairs
Date de parution : 2014
L'avis de manageris
Qu’il s’agisse de travailler sur un projet multinational, de négocier avec un sous-traitant étranger ou de prendre un poste à l’expatriation, il est aujourd’hui essentiel de savoir interagir avec des personnes d’autres nationalités. Les facilités de communication et l’intensité des échanges internationaux font parfois croire que l’habitude rend la chose plus facile.
Cette facilité est un leurre. Erin Meyer attire notre attention sur le fait que les différences culturelles continuent à constituer une source importante de conflits et d’inefficacité au travail. Les codes implicites de communication et de bonne conduite sont en effet très différents d’une culture à l’autre. La politesse et le respect, par exemple, ne se traduisent pas par les mêmes comportements en Chine et aux États-Unis. Ce que l’on considère être un feedback constructif en France pourra facilement passer pour démotivant et injuste aux États-Unis, etc. Les pièges sont légion, même pour les cadres expérimentés.
Ce livre détaille les problèmes de communication au travail qui sont provoqués par des différences culturelles. Il fournit des clés pour mieux les gérer. Par exemple, expliquer souvent et clairement son style de management pour déminer les malentendus avec son équipe, ou faire attention aux symboles qui codent la culture localement (nom, emplacement du bureau, attitude pendant les réunions, etc.).
Un livre à la fois très riche et pragmatique.