The Context Marketing Revolution
Développer le marketing d'influence pour répondre à la nouvelle donne créée par la révolution digitale.
Auteur(s) : Mathew Sweezey
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2020
L'avis de manageris
Depuis 2009, les consommateurs produisent plus de contenus sur Internet que les entreprises. Ils exercent ainsi un pouvoir d’influence bien supérieur à celui des discours publicitaires. Cette nouvelle réalité bouleverse les stratégies marketing traditionnelles des entreprises. Comment les marques peuvent-elles s’adapter à cette nouvelle donne ?
D’abord, en s’appuyant sur les consommateurs pour relayer leurs messages. Ensuite, en abandonnant le caractère intrusif et le matraquage des formes antérieures de publicité. Pour être audible, le discours promotionnel doit apporter un véritable service au consommateur, au moment où celui-ci en a besoin. D’autant plus qu’aujourd’hui, les outils technologiques existent pour le cibler et anticiper ce qu’il recherche – une information, un conseil, un tutoriel, etc. Dès lors, il devient possible pour l’entreprise d’insérer ses contenus de marque dans le parcours d’achat du consommateur, en étant perçue comme utile et non pas envahissante. De plus, elle maximise ainsi ses chances de voir ces contenus repris à leur compte et diffusés par les consommateurs eux-mêmes – ce qui renforce d’autant leur influence.
The Context Marketing Revolution est une lecture éclairante pour mieux comprendre le fonctionnement du marketing d’influence au sens large, et pour s’ouvrir aux nouvelles possibilités offertes par la révolution digitale.