The Click Moment
Dans un environnement actuel mouvant, le travail ne suffit pas pour aboutir au succès. Comment faire pour mettre aussi la chance de son côté ?
Auteur(s) : Frans Johansson
Éditeur : Penguin Books
Date de parution : 2012
L'avis de manageris
Il serait tellement facile d’expliquer la réussite par le travail acharné ! Cela fonctionne dans des disciplines où les principes sont quasiment figés, comme le tennis, les échecs, le golf. Il est alors possible d’atteindre un niveau d’excellence en investissant, dit-on, 10 000 heures de travail. Ainsi, le volume d’entraînement des sœurs Williams, qui ont commencé une pratique intensive du tennis dès l’âge de 3 ans, explique en grande partie qu’elles aient atteint un niveau international.
En revanche, dans des disciplines plus mouvantes, comme la conduite des affaires, le travail ne suffit plus. Il doit s’accompagner de chance pour aboutir au succès. A partir d’exemples de succès improbables comme la série des Twilight, dont même l’auteur admet qu’ils ne sont pas particulièrement bien écrits, Frans Johansson montre que le caractère imprévisible de l’environnement actuel favorise des réussites que les règles classiques n’auraient pas permises.
Un ouvrage qui démythifie le succès et donne envie d’oser !
Lire aussi
La chance, une compétence à développer
Si certaines personnes semblent avoir plus de chance que d'autres, c'est qu'elles agissent de façon à l'attirer. Quels sont les comportements qui favorisent ainsi la chance, et comment les mettre en œuvre pour développer ce qui est une véritable compétence ?