The Business of We
Prendre en compte les réalités du fonctionnement des groupes humains dans la mise en œuvre des politiques d'inclusion.
Auteur(s) : Laura Kriska
Éditeur : HarperCollins Leadership
Date de parution : 2021
L'avis de manageris
Encourager la diversité en recrutant et en promouvant des profils différents ne peut être qu’un premier pas. Encore faut-il s’assurer ensuite que toutes les catégories de collaborateurs, avec leur singularité, puissent s’épanouir dans l’entreprise – c’est l’objet des politiques d’inclusion. Voilà le message principal du livre The Business of We. Avec un constat de départ : mal gérée, la politique de diversité risque de ne pas tenir ses promesses. Le melting pot idéalisé laisse alors place au communautarisme, la confrontation d’idées créatrice tourne au conflit larvé, les discriminations minent les sentiments d’équité et d’appartenance.
Pour éviter ces dérives, l’autrice appelle à confronter les bonnes intentions aux réalités du fonctionnement des groupes humains. Les antagonismes identitaires (« eux » contre « nous ») existent, il faut en tenir compte, sans naïveté. Laura Kriska propose d’agir à trois niveaux – individuel, organisationnel et symbolique (aménagement des locaux, signalétique, etc.). Elle recommande aussi de différencier l’approche selon cinq attitudes typiques au sein du groupe majoritaire, depuis les indifférents jusqu’aux résistants actifs qui se sentent menacés, en passant par ceux qui soutiennent les initiatives d’inclusion sur le plan des principes, mais ne savent pas comment aider concrètement.
Une méthode utile en accompagnement du changement et en management interculturel.
Lire aussi
Favoriser une culture plus inclusive
La diversité, l’équité et l’inclusion représentent des atouts inestimables et complémentaires pour les entreprises. Mais traduire les bonnes intentions en actions concrètes n’est pas simple. Comment avancer en évitant les faux pas ?