The Burnout Epidemic
Mieux connaître les causes du stress pour mieux faire face aux risques psychosociaux.
Auteur(s) : Jennifer Moss
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2021
L'avis de manageris
Nous sommes aujourd’hui confrontés à un paradoxe : alors que les entreprises sont régulièrement interpellées sur les questions de risques psychosociaux, nous continuons à gérer le stress et ses excès avant tout comme une démarche de développement personnel. Cours de méditation, lâcher-prise, retraites de yoga, pratique du sport et invitation à une alimentation saine semblent les mesures les plus plébiscitées face à ce problème de société.
Jennifer Moss sonne l’alarme sur les causes structurelles de ce stress chronique, qui mène de plus en plus souvent au burn-out. Elle explique pourquoi ces solutions centrées sur le bien-être sont insuffisantes pour remédier à une situation qui a largement dérapé. En cause, les multiples interruptions de la vie quotidienne, le travail morcelé, les to do lists à rallonge et l’explosion du nombre de réunions. La pandémie et la mise en place soudaine du télétravail n’ont fait qu’aggraver une tendance qui était déjà en marche.
Parmi les solutions qu’elle propose, beaucoup sont de bon sens, mais bien souvent oubliées. Supprimer les notifications incessantes, accepter de ne pas être joignable à tout moment, se réserver du temps pour réfléchir, fixer des limites de temps et d’espace à sa disponibilité… Si l’on nous donnait l’ordre de faire l’inverse, nous crierions au scandale ! Et pourtant… Un regard lucide sur notre quotidien invite à la remise en question.
Une mine de conseils pragmatiques et applicables.