Reward Systems
Les étapes clés de la mise en place d’un système de rétribution performant.
Auteur(s) : Steve Kerr
Éditeur : Harvard Business Press
Date de parution : 2009
L'avis de manageris
Ce livre repose sur un constat simple : la présence de comportements jugés contre-productifs est très souvent le résultat direct d’un système de rétribution défaillant. Il est en effet troublant de constater un fréquent écart entre les comportements que l’entreprise souhaite promouvoir et ceux que son système de reconnaissance récompense dans les faits.
Dans cet ouvrage synthétique et structuré, l’auteur distingue trois étapes clés dans la mise en place d’un système de rétribution performant. Chacune de ces étapes fait l’objet d’un chapitre dédié.
L’entreprise doit avant tout définir ce qu’elle entend par performance, afin que chacun sache ce qu’il doit faire pour répondre aux attentes. Pour cela, elle doit décliner sa vision, sa mission, ses objectifs et priorités en actions concrètes pour ses collaborateurs.
La deuxième étape consiste à définir le système de mesure pour pouvoir suivre l’avancement vers les objectifs. Ce système constitue le socle sur lequel reposera le dispositif de récompense. Ainsi, modifier sa politique de rétribution avant même d’avoir revu son système de mesure est voué à l’échec. Steve Kerr propose une grille intéressante des principaux dilemmes à résoudre lors de cette étape, par exemple : faut-il préférer un système de notation ou de classement ? Comment trouver l’équilibre entre contrôle des résultats et autonomie ? Etc.
Le dernier chapitre fournit des conseils pratiques pour évaluer l’efficacité du système de rétribution. Une première question à se poser : récompense-t-on la performance de la façon la plus appropriée ? En particulier, fait-on appel de façon efficace au puissant levier de motivation que sont les récompenses non financières ? Par ailleurs, le système en place récompense-t-il ce qui doit l’être, autrement dit ce qu’on souhaite obtenir de la part de ses collaborateurs ? Se confronter à la perception des collaborateurs est, selon l’auteur, la meilleure façon de le savoir.
Voici un ouvrage qui constitue un guide à la réflexion bienvenu pour toute entreprise qui s’interroge sur l’efficacité de son système de rétribution. On regrette néanmoins le manque d’exemples illustratifs de pratiques constatées en entreprise.