Radical Candor
Comment atteindre le juste équilibre entre bienveillance et efficacité ? L’auteur recommande de cultiver une posture qui combine l’empathie et la franchise.
Auteur(s) : Kim Scott
Éditeur : St Martin’s Press
Date de parution : 2017
L'avis de manageris
La figure du patron détestable n’est, hélas, pas toujours une image d’Épinal. Même s’ils tendent à se raréfier, il existe encore des managers autocratiques, hautains ou enclins à humilier leurs collaborateurs. Heureusement, la plupart des managers ne se reconnaissent pas dans cette conception des relations hiérarchiques, et cherchent à cultiver un management plus humain.
Mais attention à l’excès inverse, nommée « empathie destructrice » par l’auteur. Par crainte de dégrader la relation avec leurs collaborateurs, certains renoncent à fixer des objectifs exigeants ou à faire des feedbacks francs. Or cela nuit à terme à l'efficacité de l'équipe et au développement des collaborateurs. Atteindre le juste équilibre entre bienveillance et efficacité n’a rien d’évident. Pour trouver ce savant dosage, Kim Scott encourage les managers à cultiver ce qu'elle nomme la « candeur radicale » – à savoir un mélange d'empathie et de franchise qui permet de dire les choses, y compris difficiles, tout en respectant l'autre. Pour travailler cette posture, elle livre des conseils pratiques, appuyés par des exemples vécus. Dans la première partie du livre, elle décrit le type de relations qui permettent d’établir avec ses collaborateurs un climat de franchise et de respect mutuel – y compris dans des contextes difficiles, comme par exemple le licenciement d’un collaborateur. Dans la seconde partie, elle propose des techniques pour mieux vivre son quotidien de manager : comment bâtir la confiance au quotidien, comment encourager, comment guider et critiquer le travail de ses collaborateurs de façon constructive.
Un livre empreint de finesse et de sincérité.
Lire aussi
Conjuguer efficacité et bienveillance
Il est possible de manager en conciliant l’efficacité et la bienveillance. Mais entre impératifs de performance et épanouissement des collaborateurs au travail, le dosage est subtil. Comment trouver et garder le bon équilibre ?